Contact

« En Mai, fais ce qu’il te plait ! » L’UNSA, elle, manifestera partout en France les 15 et 22 mai !

- Deux journées d’action sont programmées en mai auxquelles participe l’UNSA :

Journée d’action avec appel commun lancée par l’UNSA Fonctionnaires avec la CGT, la FSU, Solidaires et la CFTC, pour défendre le service public et le statut de la fonction publique. (Voir communiqué UNSA Fonctionnaires, ci-dessous, sur l’appel à la grève).
Journée unitaire d’action et manifestation pour les retraites (voir communiqué de l’UNSA ci-dessous)Les communiqués :

- Journée du Jeudi 15 Mai Fonction Publique

COMMUNIQUE DE PRESSE CPFP 05-2008

- Pour défendre le service public et le statut de la fonction publique

L’UNSA Fonctionnaires appelle à la grève le 15 mai 2008.

- Le projet de loi « relatif à la mobilité et aux parcours professionnels » est en cours d’examen au parlement après avoir été validé en Conseil des Ministres.

- Ce projet de loi a été très majoritairement rejeté par les organisations syndicales dans les conseils supérieurs des trois versants de la fonction publique.

- Il amplifie la politique de démantèlement du service public mise en œuvre depuis plusieurs mois dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques.

- Ce projet de loi consacre l’affaiblissement de l’Etat en confirmant les suppressions massives d’emplois dans la Fonction publique et en encourageant de fait le transfert de missions et de services au secteur privé.

- Bien loin d’améliorer la mobilité des agents de l’Etat, ce projet ne constitue qu’un outil pour accompagner une mobilité contrainte créée par les restructurations.

- Les mesures contenues dans ce projet vont participer à la dégradation des conditions de travail des agents et de fait à une baisse de qualité du service public.

- Dans le processus de mise en place de la RGPP, à aucun moment, le gouvernement ne s’est posé la question du périmètre de l’action de l’Etat pas plus que celle de l’égal accès aux services publics sur l’ensemble du territoire.

- Face à une position qui reste sourde à la voix des organisations syndicales, l’UNSA Fonctionnaires appelle les personnels à se mobiliser pour exiger :

- un véritable débat démocratique sur la réforme de l’Etat et de la Fonction publique ;
- des emplois publics statutaires et qualifiés en nombre suffisant qui garantissent un service public de qualité sur l’ensemble du territoire ;
- un renforcement du statut de fonctionnaire garant de neutralité, d’impartialité et d’indépendance des agents dans l’exercice des missions ;
- un développement de la mobilité avec un accompagnement qui ne soit pas limité à la seule mobilité contrainte.

- Dans ce cadre, l’UNSA-Fonctionnaires appelle l’ensemble des personnels à un mouvement de grève le jeudi 15 mai.

Journée unitaire d’action du jeudi 22 mai sur les retraites :

- COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°014-2008 du 30 avril 2008 Journée unitaire d’action et de manifestation du 22 mai sur les retraites : l’UNSA se joint au mouvement !

L’UNSA ayant pris connaissance de l’appel lancé par 5 centrales syndicales, à une journée nationale interprofessionnelle d’action le 22 mai pour la défense de la retraite solidaire, a décidé de se joindre à cet appel unitaire.

- Pour l’UNSA, les annonces gouvernementales du lundi 28 avril ne sont pas acceptables en l’état.

- C’est donc pour :

- la garantie et le niveau de nos retraites ;
- la durée de cotisation ;
- le droit à la retraite à 60 ans ;
- la reconnaissance de la pénibilité ;
- la mise en œuvre des ressources financières assurant la pérennité du système de retraites ;
- la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes ;

que l’UNSA appelle les salariés à se mobiliser le 22 mai prochain !


P.-S.

- Mobilisons-nous !