Egalité salariale entre les femmes et les hommes... UNE LOI DE PLUS !

- Il ne suffit pas d’empiler les lois pour que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes soit réellement effective...

- Le projet de loi actuellement en discussion propose des mesures devant permettre aux femmes qui travaillent de percevoir un salaire indentique à celui des hommes pour un même emploi.

Cependant, sans aucune pénalité financière en cas de non respect des textes, cette loi risque de ne rester qu’au stade des bonnes intentions...

- L’UNSA regrette que ce projet n’aborde pas le problème du temps partiel qui reste le principal facteur de précarité, générateur d’inégalité.

- L’UNSA rappelle que le temps partiel doit être choisi, attractif pour les hommes comme pour les femmes. Les règles du temps partiel doivent être revues.

- Le temps partiel a pour conséquence un salaire partiel considéré souvent comme un salaire d’appoint pour les femmes.

- D’autre part, L’UNSA est favorable à l’abondement de l’allocation formation pour favoriser le départ des femmes en formation mais reste réservée sur une mesure conditionnée par des dépenses de frais de garde.

- Enfin, l’UNSA regrette que le projet de loi soit muet sur la prise en compte des périodes de congé de maternité ou de garde d’enfant pour l’ouverture des droits au DIF.

- Il est difficile, dans ces conditions, de parler d’égalité....