Commission des comptes de la Sécurité sociale : l’UNSA réclame des efforts partagés

Paris le, 24 septembre 2007

- Lors de la Commission des comptes de la sécurité sociale, le représentant de l’UNSA a souhaité que tout le monde participe aux efforts nécessaires à l’équilibre des comptes de la sécurité sociale. Dans ce cadre, il faut mettre un terme aux exonérations de cotisations dont bénéficient les stock-options, l’intéressement et la participation.

De même, il faut aligner les cotisations des employeurs publics sur les cotisations des entreprises privées. A elles seules, ces mesures permettraient de revenir à l’équilibre.

L’UNSA réaffirme son hostilité à la mise en place de nouvelles franchises. La solidarité, ce n’est pas de faire payer les malades pour d’autres malades. Ces franchises sont des facteurs d’exclusion des soins.

- Par ailleurs, l’UNSA a demandé que soit mis un terme à l’obligation, pour l’assurance maladie, de conventionner un médecin quel que soit son lieu d’installation.

- Dans le même esprit, l’UNSA considère que le paiement à l’acte ne correspond plus à des objectifs de santé publique.

- L’UNSA revendique la mise en place d’une rémunération forfaitaire, notamment dans le cas des affections de longue durée.

Concernant les retraites, l’UNSA approuve la taxation des départs anticipés en retraite des seniors. Elle considère que cette mesure sanctionne l’échec de l’accord sur l’emploi des seniors qui n’a pas réussi dans ses objectifs.