CPE : TROP PEU, TROP TARD !

Déclaration d’Alain Olive, Secrétaire général de l’UNSA

- Depuis 2002, les gouvernements en place ont une conviction profonde : pour faire baisser le chômage, il faut en priorité rendre le contrat le travail plus « flexible ».
- On tente par là d’avaliser cette idée qu’il suffirait d’enlever les garanties qui entourent le contrat de travail pour améliorer l’emploi et faire baisser le chômage.
Ce raisonnement se fonde sur le paradoxe suivant : plus les employeurs pourront licencier facilement, plus il embaucheront.

- Ce fut hier le CNE pour les entreprises de moins de vingt salariés, c’est aujourd’hui le CPE pour tous les jeunes de moins de vingt six ans.

L’UNSA n’a jamais partagé cette thèse.

- Pour nous, la baisse du chômage viendra d’abord de la croissance. Or celle de notre pays, qui a été de 1,4% du PIB en 2005, est notoirement insuffisante pour créer des emplois.

- Sourd à nos arguments et sans aucune concertation, le gouvernement a mis en place le CNE et le CPE.

L’exception française, qui se fonde une fois de plus, sur le degré zéro du dialogue social a produit les effets escomptés : un conflit sur la nature du contrat de travail est en train de se transformer en conflit majeur avec la jeunesse ainsi qu’avec l’ensemble des organisations syndicales. Ce gâchis aurait pu être évité.

- Et ce ne sont pas les propositions faites, dimanche soir au JT de 20h, par le Premier ministre qui changeront quelque chose à l’affaire.

- Trop peu, trop tard...

Il faut désormais que le Premier ministre fasse preuve de sagesse et, comme l’y invite le communiqué commun publié vendredi 10 mars, retire le CPE et ouvre de nouvelles discussions.

L’UNSA y est prête !

- D’ici là, nous appelons toutes nos militantes et tous nos militants à participer massivement aux manifestations qui auront lieu le samedi 18 mars dans toute la France.

- Les Rendez-vous UNSA :

- Région parisienne

14 h 30 de la place Denfert Rochereau

pour se rendre à la Nation.

- Le rendez vous UNSA est :

- à l’angle de la rue Froideveaux
et de la place Denfert Rochereau.

- Nantes

- Place du Commerce à 15 h 00.

- Saint Nazaire

- Place de la Gare à 14 h 00.

- Chateaubriant

- Théâtre de verre à 14 h 00