CIAS du 13 mai 2014

Selon le cabinet de la ministre de la Fonction publique lors du CIAS (comité interministériel d’action sociale) qui s’est tenu ce mardi 13 mai 2014 : il ne devrait y avoir aucune remise en question du budget 2014 de l’action sociale interministérielle (ASI) dans le cadre du collectif budgétaire de juin 2014.

La Ministre souhaiterait pouvoir le conserver de 2015 à 2017 et a écrit dans ce sens au ministre du budget.

Pourtant en début d’année, les syndicats de la fonction publique dont l’UNSA avaient dénoncé la baisse de 10 % du budget 2014. L’annonce de 4 milliards d’euros d’économies supplémentaires pour 2014, dont 1,6 milliard pour l’État, faisaient craindre à l’UNSA de nouvelles coupes.

Budget 2014 de l’Action Sociale Interministérielle :

- Les crédits disponibles en 2014 sont respectivement de 115 848 322 € en AE (Autorisation d’engagement) et 122 103 675 € en CP (Crédit de paiements) soit une baisse de 10,6 M € en AE et 9,5 M € en CP par rapport à 2013.

Il est noté une sous-consommation en 2013 sur certaine ligne budgétaire :

- réservation des places en crèches et la rénovation des restaurants administratifs.

De fait, l’exécution du budget 2013 montre une sous-consommation de 7 millions €. Dans cette période de recherche d’économie, le risque porte sur une nouvelle diminution du budget de l’Action SociaIe Interministérielle (ASI) dès 2015.

- Pour l’UNSA FP, une hausse est nécessaire pour
couvrir les besoins mais une meilleure gestion des fonds l’est aussi.

-  L’équipe UNSA FP du CIAS attire l’attention des représentants de l’UNSA-FP en SRIAS sur les budgets et les dates de retour.

- Une nouvelle prestation ouverte depuis le 1er mai 2014 :

Il s’agit d’une bonification de l’épargne des chèques vacances de 35% ouvertes pour les jeunes fonctionnaires de moins de 30 ans.

La nouvelle circulaire des chèques vacances rappel tous les droits y compris pour les fonctionnaires handicapés.

L’épargne mensuelle du bénéficiaire du Chèque-vacances doit être comprise, pendant une durée comprise entre quatre et douze mois, entre 2 % et 20 % du SMIC mensuel.

- Retrouvez la lettre N°1 de l’Action Sociale Interministérielle en date du 13 mai au bas de cet article.

Cliquez sur l’icône PDF pour consulter le document !