Allocution du Premier Ministre :

des mesures insatisfaisantes et inappropriées

Le Premier Ministre, dans ce qui apparait comme un deuxième discours de politique générale, a réaffirmé l’orientation économique de son gouvernement tourné vers l’offre en direction des entreprises.

- L’Unsa regrette que la question du pouvoir d’achat des salariés du public et du privé soit absente du discours du Premier Ministre en dehors des primes attribuées par l’Etat.

- L’Unsa réaffirme la nécessité d’une relance par la consommation et constate que les négociations salariales dans les branches du secteur privé sont en panne. Le Premier Ministre est resté muet sur les futures négociations salariales dans la fonction publique.

- L’Unsa ne saurait accepter les suppressions de crédits prévues dans les administrations publiques.

En matière de reclassement et de retour à l’emploi, si le Premier Ministre mise sur le service public de l’emploi, l’Unsa rappelle que, sans une réforme profonde des institutions et des moyens supplémentaires, cela restera dans le domaine des intentions.

Contrairement au Premier Ministre, l’Unsa maintient toutes ses critiques sur le contrat nouvel embauche qui contribue à la précarité. S’agissant de la politique industrielle, le Premier Ministre reste très évasif tout autant que sur la croissance qui doit l’accompagner.

A propos de fiscalité, l’Unsa s’étonne que le Premier Ministre annonce des mesures fiscales pour l’année 2007 alors que ne sont pas connues les mesures fiscales pour 2006.

L’Unsa reste prudente sur la simplification des tranches en matière de justice fiscale...

Les évènements tragiques de ces derniers jours, concernant le logement, exigent l’obligation pour toutes les communes de construire des logements sociaux. L’Unsa manifestera le samedi 3 septembre aux côtés des associations de défense du logement avec d’autres syndicats.


P.-S.

- L’Unsa rappellera ses exigences en matière d’emploi, de salaire, de défense du service public dans la journée d’action interprofessionnelle et intersyndicale prévue dans le courant de la première semaine d’octobre