ACCORD : EMPLOIS DES SENIORS

L’UNSA et le projet d’accord national inter-professionnel sur l’emploi des seniors : un compromis acceptable dont la réussite va dépendre des branches, des entreprises mais aussi de l’Etat.

Au terme d’une longue négociation, le MEDEF a renoncé à ses prétentions initiales, permettant ainsi les conclusions d’un compromis acceptable de nature à réduire le chômage de longue durée des seniors.

L’UNSA approuve le choix des moyens de prévention définis dans l’accord :

- gestion anticipative des emplois et des compétences,

- entretiens professionnels de deuxième partie de carrière,

- amélioration de l’accès au droit individuel à la formation des salariés de plus de 50 ans,

- bilans de compétence,

- validation des acquis de l’expérience.

Il faut maintenant, qu’avec le soutien des pouvoirs publics, un plan national d’action concerté encadre les négociations de branches et d’entreprises.

Cette seconde phase est d’autant plus indispensable que l’accord lui-même présente des lacunes importantes :

- pas de mesures concrètes pour crédibiliser l’objectif d’augmentation de plus de 30% du taux d’emploi des seniors d’ici 2010,
- incertitudes sur les conditions de mobilisation du « CDD seniors » et du cumul emploi retraite, sur la réforme de la « contribution Delalande », sur le changement de comportement des entreprises, sur la cohérence à établir avec la négociation sur la pénibilité au travail et sur le renouvellement de la convention d’assurance-chômage.

Néanmoins, l’UNSA estime qu’avec la mobilisation de tous les acteurs concernés la partie peut être correctement engagée. Il y va de l’équilibre démographique de notre population active au moment où la part des 20-59 ans va se réduire, alors que de nombreux salariés veulent être rassurés sur leur chance d’accéder à la retraite avec le plein des droits.