10 octobre : UNE MOBILISATION SIGNIFICATIVE ET REUSSIE !

- Les manifestations ont rassemblé des agents publics en grand nombre : plus de 35 000 à Paris, près de 300 000 sur tout le territoire !

- L’UNSA Fonction Publique constate que les agents publics ont répondu massivement à l’appel des 9 organisations syndicales unies.
Partout, dans tout le pays, les manifestations ont rassemblé des agents publics en grand nombre : plus de 35 000 à Paris, près de 300 000 sur tout le territoire.
- L’UNSA Fonction Publique estime que la balle est, désormais, dans le camp du gouvernement qui devra en tenir compte lors du rendez-vous salarial du 16 octobre.

9 octobre 2017
- Mobilisation du 10 octobre : soutien des syndicats européens

- La Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP - EPSU) a appelé l’ensemble des syndicats européens du secteur public qui lui sont affiliés à soutenir le 10 octobre l’action des syndicats français membres de l’EPSU, dont l’UNSA Fonction publique.

- Considérant que les problèmes auxquels sont confrontés les affiliés français concernent tous les pays européens, la Présidente et le Secrétaire général de l’EPSU participeront au défilé parisien le 10 octobre.

- Nombreuses sont les organisations syndicales européennes à avoir répondu à l’appel en adressant un message de solidarité à la France.

- De République Tchèque, Espagne, Bulgarie, Irlande, Royaume-Uni, Croatie, Suède, Chypre, Lithuanie, Autriche, Allemagne ou encore Italie, les mes­sa­ges de sou­tien rejoi­gnent les reven­di­ca­tions que l’inter­syn­di­cale Fonction publi­que por­tera una­ni­me­ment le 10 octo­bre.

Les mesu­res annon­cées pour les agents publics en France depuis plu­sieurs semai­nes sont ainsi décri­tes ou consi­dé­rées inac­cep­ta­bles et injus­tes par les syn­di­cats euro­péens qui dans leur ensem­ble, à l’instar des syn­di­cats fran­çais, dénon­cent les bais­ses d’effec­tifs et récla­ment l’amé­lio­ra­tion des rému­né­ra­tions et des condi­tions de tra­vail des agents du sec­teur public en Europe.