Contact

Accueil » Actualité » L’UNSA n’appelle pas à l’action du 10 septembre (...)

L’UNSA n’appelle pas à l’action du 10 septembre !

L’UNSA ne s’associe pas à l’action CGT, FSU, Solidaires, FO du 10 septembre. Elle ne partage pas en effet la méthode de : la plate-forme « fourre-tout » (retraite, emploi, salaires, conditions de travail, services publics…).

Tout mêler, c’est la garantie de ne pas avoir de visibilité, et donc d’efficacité revendicative, sur rien. Quant à l’approche de cette intersyndicale sur les retraites, nos mandats nous placent aussi en divergence.

- Il existe bien pour nous des problèmes à traiter dans des délais rapides si l’on veut sauvegarder notre système de retraite par répartition. Proclamer qu’on a qu’à garantir le plein emploi, augmenter les salaires et réaliser l’égalité femmes-hommes, est sans doute sympathique…

Mais, en attendant que cela se réalise pleinement, les déficits accumulés auront fragilisé notre système de retraite par répartition et ce serait alors les plus en difficulté de nos concitoyens qui « paieraient les pots cassés » de façon irrémédiable.

- C’est ainsi que l’UNSA s’est pleinement investie dans la concertation qui s’est menée sur les retraites pour faire avancer concrètement ses arguments et ses propositions dans l’intérêt des salariés, afin de réduire les injustices et les inégalités. Les premiers éléments des annonces faites par le Premier ministre montrent que nous avons commencé à être entendus.

L’UNSA continuera à le faire avec détermination dans la phase du débat parlementaire qui s’ouvrira prochainement.


lundi 9 septembre 2013