UNSA, 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex (France)

PAGE D'ACCUEIL      PLAN DU SITE      CONTACTS      ÉCRIRE

PRÉSENTATION DE L'UNSA : REVENIR AU SOMMAIRE

L'UNSA : un projet syndical

Exiger une meilleure répartition de l'emploi pour faire reculer la précarité

L'UNSA revendique la semaine de 32 heures sur 4 jours. Elle signe des accords sur l'application des 35 heures dès lors qu'ils sont favorables aux salariés et permettent le recul des emplois précaires et la création d'emplois nouveaux. Elle demande l'amélioration des minima sociaux et mettra en œuvre des opérations concrètes d'aide aux chômeurs et aux exclus (défense juridique,permanences sociales,...).

Assurer la pérennité de la protection sociale

L'UNSA rappelle son exigence de l'assurance maladie universelle supprimant tout obstacle à l'accès aux soins. En ce qui concerne les retraites, l'UNSA rappelle son attachement au système par répartition pour financer les régimes obligatoires, affirmant par cela la solidarité entre les générations.

Bâtir l'Europe sociale

L'UNSA,membre de la Confédération Européenne des Syndicats, revendique que le social et l'emploi deviennent la priorité dans la construction européenne. Les droits sociaux fondamentaux doivent être inscrits dans les traités et déboucher sur la création d'un Code du travail européen.

S'engager contre les exclusions

L'UNSA s'implique dans la défense des libertés et des droits de l'Homme, le combat pour l'égalité des femmes et des hommes, la défense des travailleurs immigrés, la qualité de la vie et la culture, ce qui implique l'éducation des citoyens.

Mettre en œuvre un syndicalisme de proximité

L'UNSA propose une nouvelle forme de fonctionnement fondée sur le respect de l'autonomie des syndicats et des fédérations qui la composent.Elle développe un syndicalisme de terrain proche des préoccupations des salariés. Elle revendique la reconnaissance du « fait syndical » dans toutes les entreprises.

Revendiquer,agir,négocier pour contracter

C'est sur ces principes que l'union fonde son action.

[HAUT DE PAGE]    [PAGE PRÉCÉDENTE]    [ÉCRIRE]