UNSA, 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex (France)

PAGE D'ACCUEIL      PLAN DU SITE      CONTACTS      ÉCRIRE

PRÉSENTATION DE L'UNSA : REVENIR AU SOMMAIRE

L'UNSA : des principes



L'humanisme au service du mouvement social

L'UNSA œuvre pour le respect des grands principes qui découlent de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 et fondent les valeurs de notre République. Elle témoigne de son profond attachement à la laïcité de la République, à la démocratie, à la défense du service public, au droit à l'emploi, à la fraternité et à la tolérance.

[HAUT DE PAGE]


L'autonomie revendiquée

L'UNSA affirme sa totale indépendance à l'égard des pouvoirs politiques, économiques, des partis politiques, des religions.

La constitution de l'UNSA obéit au principe de liberté et de pleine autonomie des organisations qui la composent. L'UNSA respecte l'identité et la spécificité des organisations adhérentes, ainsi que l'indépendance dans leur champ d'activité.

L'UNSA s'interdit toute ingérence à traiter des problèmes qui sont propres à chacune des organisations qui la composent.

Dans l'UNSA chaque organisation syndicale, chaque Union Régionale exerce sa responsabilité dans la plus grande autonomie, et dans le respect des statuts.

[HAUT DE PAGE]


Un syndicalisme décentralisé et interprofessionnel

Les Unions Régionales assument les responsabilités syndicales de tous les dossiers relevant des compétences régionales.Elles sont dotées d'un Conseil Régional qui se réunit au moins une fois par an, et tous les syndicats y sont représentés. Le Conseil Régional élit en son sein un Bureau Régional qui se réunit au moins une fois par trimestre.

Les Unions Départementales regroupent les Syndicats et les Sections des Syndicats Nationaux existant à ce niveau géographique. Elles exercent les responsabilités syndicales pour tous les dossiers relevant des compétences départementales. Elles favorisent et organisent la mise en place et le développement des Unions locales UNSA.

[HAUT DE PAGE]


Un syndicalisme constructif

L'UNSA, forte de l'histoire et du passé de ses anisations, fonde sa démocratie syndicale sur le réformisme. Notre méthode syndicale s'appuie sur un syndicalisme réaliste, pragmatique et constructif.

L'UNSA définit sa stratégie syndicale pour une transformation sociale de la société afin de la rendre plus juste, plus humaine et plus solidaire. L'UNSA veut participer à la construction de l'Europe sociale.

L'UNSA se veut une force :

 
[HAUT DE PAGE]    [PAGE PRÉCÉDENTE]    [ÉCRIRE]