La C.E.S. met la pression sur la Présidence Luxembourgeoise !

Le 27 janvier dernier, le secrétaire général de la C.E.S. accompagné par une délégation syndicale luxembourgeoise, a remis à Jean-Claude Juncker, Président en exercice de l’Union européenne, un mémorandum reprenant les dix revendications prioritaires du mouvement syndical européen.

- La CES sera extrêmement vigilante sur l’orientation que vous prendre les dossiers qui vont marquer cette présidence notamment la révision à mi-parcours de la stratégie de Lisbonne, les perspectives financières de l’Union européenne pour la période 2007-2013, l’examen du Pacte de stabilité et de croissance, ainsi que le processus de ratification du projet de traité constitutionnel.

- Il en est de même de la révision des directives sur le temps de travail et les comités d’entreprise européens, de la proposition de directive sur les services et de celle sur le travail intérimaire.

- Au cours de ce semestre, il va être question de relancer la stratégie de Lisbonne. La CES demande à la Présidence de garder un équilibre entre les trois piliers qui la composent :

• économique ;
    • social ;
    • environnement.

La compétivité doit aller de pair avec la croissance durable, la solidarité sociale et la responsabilité environnementale.

Il est urgent que la Présidence prenne mieux en considération les acquis sociaux et la dimension sociale de l’intégration européenne afin de contrebalancer les initiatives d’une Commission qui pousse très loin les idées néo-libérales à l’image de la directive sur les services et celle sur le temps de travail.

La CES attend une directive "cadre" sur les services d’intérêt général et un réexamen de la directive sur les services. En outre l’élaboration de l’agenda social européen pour la période 2006-2010 sera un test majeur pour la nouvelle Commission.

Afin de regagner de la crédibilité, l’Union européenne doit se montrer plus attentive aux aspirations et aux préoccupations économiques et sociales des travailleurs comme des citoyens.

En tout état de cause, la CES a décidé d’organiser une grande manifestation européenne le 19 mars à Bruxelles pour :

- Plus d’emplois et de meilleurs emplois ;
- Pour des services de qualité -

• NON ! A la directive BOLKESTEIN !
      - Pour des droit sociaux fondamentaux !
      - POUR ! Une Europe plus sociale !