L’UNSA se félicite du vote du Parlement européen sur la directive « Services »

Le Parlement enterre la directive dite « Bolkestein » qui voulait assurer la libre circulation des services au sein de l’Union européenne en ne respectant pas le modèle social européen.

L’UNSA se félicite du vote acquis à une large majorité du Parlement européen sur la proposition de directive relative aux services dans le marché intérieur.

Par ce vote, c’est un autre texte qui est désormais soumis à la Commission européenne et au Conseil des ministres.

- Ainsi, le Parlement Européen joue pleinement son rôle dans le processus législatif européen.

Ce résultat positif a été arraché par la mobilisation de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et de tous ses syndicats notamment l’UNSA, qui a été à l’initiative de deux grandes manifestations, les 19 mars 2005 et 14 février 2006, et qui a fait valoir ses propositions et ses revendications.

L’Europe syndicale est unie et forte, et le message pour une Europe plus sociale adressé aux autorités européennes et nationales est extrêmement clair. Nous ne voulons pas d’une Europe néolibérale réduite à un grand marché.

- La mobilisation syndicale va accompagner l’évolution législative de cette proposition afin que ce premier succès ne soit pas remis en cause.

- Pour l’UNSA, la vigilance s’impose.

L’action syndicale doit se poursuivre au sein de la CES afin de confirmer ce succès et d’obtenir de nouvelles améliorations, en particulier sur la capacité des services d’intérêt général, économiques ou non, à assurer leurs missions de service public.

Plus que jamais la question du travail est au coeur des transformations à venir en Europe ; plus que jamais nous, militants syndicaux, sommes en première ligne.

-  Ayons la force d’assumer la responsabilité syndicale qui nous incombe.