Contact

Réforme territoriale : accompagnement RH

- En ce qui concerne la réforme territoriale et son accompagnement RH : la DGAFP vient d’adresser la présentation du 16 juin, consolidée des observations des organisations syndicales, ainsi que des précisions relatives aux mesures indemnitaires d’accompagnement.

- En cliquant sur les icones jointes à cet article, vous pourrez prendre connaissance

- • De ladite présentation

- • De la circulaire UNSA/FP relative à ces derniers éléments reçus concernant l’accompagnement RH dans le cadre de la réforme territoriale des services de l’Etat.

- RAPPEL de l’UNSA a minima

- • la qualité du dialogue social est inégale, la communication du diagnostic territorial a trop souvent fait l’objet de difficultés.

- • Un desserrement du calendrier est indispensable afin de permettre une véritable concertation et ne pas se contenter d’une information descendante unilatérale.

- • Des annonces effectuées localement autour du calendrier ou de micro-organigrammes insécurisent les agents.

- • Des inquiétudes apparaissent sur le niveau départemental compte tenu des expressions de certains ministères, préfets ou directeurs régionaux.

- • Il faut enfin que l’administration précise les notions de travail à distance, à mettre en relation avec le chantier télétravail actuellement ouvert.

- Cette feuille de route devra cependant constituer un véritable document de cadrage dont la mise en œuvre ministérielle ne devra être ni facultative ni inéquitable.

- Des précisions doivent par ailleurs intervenir sur le travail à distance et la priorité d’affectation.

- Vigilance et fermeté sont plus que jamais de rigueur à l’égard de ces réformes de grande ampleur, nouvelle carte territoriale et revue des missions : comptez sur l’UNSA- Itefa pour porter et défendre les personnels et l’identité « travail »