Contact

Réforme de la chaîne de gestion des pensions au ministère du travail

- Message du Directeur des ressources humaines à l’attention des agents des ministères chargés des affaires sociales.

Dans le cadre de la réforme de la chaîne de gestion des pensions, chaque ministère employeur est invité à transférer les missions de demandes de pension jusqu’ici effectuées pour les ministères sociaux par le bureau SD3E de la sous-direction de la qualité de vie au travail au Service des Retraites de l’Etat (SRE) qui dépend du ministère de l’action et des comptes publics. Nos ministères envisagent la bascule de ces missions à l’horizon de la fin du premier semestre 2019.

Pour anticiper la bascule des missions, un arrêté de réorganisation de la DHR a été publié le 12 février 2018.

- Ainsi un pôle pensions (SD2R) a été créé à la sous-direction des carrières, des parcours et des rémunérations afin de gérer certaines missions dépendantes de la responsabilité des employeurs jusqu’à la bascule.

Vous trouverez ci-après la liste des missions, les entités responsables de leur gestion à compter du 1er avril 2018 :

- drh-sd3e-inforetraite@sg.social.gouv.fr

- sd2r-inforetraite@sg.social.gouv.fr

et à terme les nouvelles répartitions de compétences entre le SRE et les ministères sociaux à compter de la date de la bascule au SRE (adresse non activée) :

- SRE inforetraite@dgfip.finances.gouv.fr

- Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ce dossier et notamment de la date à laquelle s’effectuera la bascule vers le service des retraites de l’État.

Cordialement

Joël Blondel • Directeur des Ressources Humaines