Contact

Nous n’avons plus de SG des ministères sociaux !

- Le JO n°0004 du 5 janvier 2013 a évidemment officialisé les nominations individuelles passées en conseil des ministres du 3 janvier 2013.

Ainsi sont parus :

- •le décret du 3 janvier 2013 portant cessation de fonctions du secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales mettant fin aux fonctions de secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales de M. Denis Morin, appelé à d’autres fonctions.

- •L’arrêté du 27 décembre 2012 portant notamment nomination au cabinet de la ministre des affaires sociales et de la santé de M. Denis Morin, à compter de la même date, directeur du cabinet de la ministre.

- Actuellement, il n’y a pas de nomination officielle pour un nouveau Secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales : ces nominations et départs posent certaines questions, notamment le rôle d’animateur, de coordinateur et plus peut-être …que devait jouer le SG dans la conduite de la réforme et de la MAP des directions d’administration centrale des 3 secteurs avec la mutualisation des fonctions de support (RH, finances, logistique, informatique).

- A moins que tout soit déjà réglé par avance en ce début d’année : les futurs organigrammes bouclés, les missions quasi réparties entre les 3 préfigurateurs, la lettre aux agents pour « communiquer » finalisée avec une « jolie » présentation etc …

- Mais, rassurez vous une constance : pas d’information « prématurée aux syndicats » sur ces mouvements et leurs incidences éventuelles, un dialogue social fracassant de silence sur les bouleversements annoncés le 14 décembre 2012 et les étapes suivantes.

- Qui détient la « fève » de la nouvelle organisation et de la gouvernance induite en AC et dans les DIRECCTE ?