Contact

Message des ministres aux personnels

Mesdames, Messieurs

La France a été victime vendredi d’une nouvelle attaque terroriste. D’une violence inouïe, elle a visé les symboles de notre mode de vie : le sport, la culture, la convivialité. Elle s’est abattue sur des lieux qui nous sont familiers, des lieux qui respiraient la vie.

Certains des agents de nos ministères ont été personnellement touchés. Nos pensées vont vers eux comme vers toutes les victimes.

Les services de la DRH sont à la disposition de toutes celles et de tous ceux qui en exprimeraient le besoin.

Face au drame, l’État, c’est-à-dire vous, a immédiatement répondu présent. Comme toujours. Les secours médicaux se sont portés en quelques minutes auprès des victimes. Les établissements de santé et toutes les ressources sanitaires de la région parisienne ont été mobilisés sans délai et les régions limitrophes ont apporté très rapidement leur soutien. Les cellules de crise ont été activées sans délai et les mesures de sécurité et de gestion des secteurs dont nous avons la charge comme celui des événements sportifs ont été mises en place très rapidement tout au long de ce week-end.

Nombre d’entre vous dans les administrations centrales, les agences sanitaires, les agences régionales de santé, les services déconcentrés ont participé à la définition et à la mise en œuvre sans délai de ce qui a été la première réponse de l’État à l’urgence de la situation.

Nous tenions à vous en remercier car cette réponse a été exemplaire.

Notre action se poursuit. Nous comptons encore sur votre mobilisation au moment où notre pays a besoin de la présence de l’État car l’État, vous le savez, est le premier garant de notre cohésion nationale.

Le président de la République a décrété trois jours de deuil national. Nous nous retrouverons tous ce midi pour partager ensemble un moment de recueillement. Nous allons partager notre peine mais aussi notre attachement farouche aux valeurs universelles qui fondent notre nation et dont le service public est la première incarnation.

Nous vous exprimons toute notre affection et toute notre gratitude.

Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

Myriam EL KHOMRI, ministre du Travail de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social

Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Laurence ROSSIGNOL, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie auprès de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

Ségolène NEUVILLE, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion auprès de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

Pascale BOISTARD, secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes auprès de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

Thierry BRAILLARD, secrétaire d’Etat aux Sports auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports


titre documents joints