Merci tout simplement

- L’UNSA remercie vivement l’ensemble des personnels du Ministère du travail et du ministère des Finances pour leur exceptionnelle participation à ces élections, plus particulièrement à celles et ceux qui ont accepté de se déclarer « UNSA » sur nos listes.

- Le taux de participation avoisine les 80% pour ces premières élections sur liste : ce pourcentage élevé dans un climat difficile et dur répond avec force aux critiques faites aux fonctionnaires et donne à ce scrutin une très grande légitimité pour les prochaines négociations.

- L’UNSA continue sa progression et dépasse symboliquement les 18% au CTM, avec 3 postes conservés.

- En outre, des résultats enregistrés dans certaines DIRECCTE dépassent ce pourcentage et permettent ainsi au bloc réformiste de faire entendre une voix différente et d’affirmer une voie ouverte à un dialogue social plus constructif sans renoncer à obtenir des amendements et des négociations favorables au collectif de travail du ministère du Travail.

- UNSA ITEFA 18,04 % 3 sièges + 0,6 %

- CFDT 18,96 % 3 sièges + 2,6 %

- CGT 25,86 % 4 sièges - 1 %

- FO 10,97 % 2 sièges + 2,4 %

- SNUTEFE 10,24 % 1 siège - 3,6 %

- SUD 13,18 % 2 sièges - 1,4 %

- L’UNSA revendique également d’être la seule organisation syndicale « travail » ayant fait le choix de défendre fermement, dans toutes les instances représentatives, toutes les catégories, corps spécifiques comme corps communs, sans privilégier un pôle par rapport à un autre mais à mettre en avant qu’un « ministère fort » se construit avec tous et pas seulement avec certains.

- Elle enregistre ainsi une progression importante dans les CAP/CCP de la filière administrative et le CTAC avec des taux de représentativité la mettant soit en 1ère place, soit en 2ème, toujours devant la CGT pour les commissions et CT précités.

- Elle reste également présente à la CAP des CT et rentre, pour la 1ère fois, dans la CCP des contractuels 84 « travail ».

- Ces résultats sont ceux de nos adhérents, de nos sympathisants et de tous ceux, qui, en ces temps d’information biaisée et de réforme anxiogène, ont fait le choix de nous faire confiance et de nous accompagner dans ce qui nous anime toujours au nom du service public républicain et démocrate.

- « Ni accompagnement docile

- Ni contestation stérile »

- Bien cordialement,

- L’équipe de l’UNSA ITEFA