Contact

LES INFOS DU SCRIBE : élections du 4 décembre 2014

"LES INFOS DU SCRIBE"

- Le 4 décembre 2014, plus de 5 millions d’agents appartenant aux trois versants de la fonction publique sont appelés à voter pour désigner leurs représentants au sein des comités techniques, des commissions administratives paritaires (pour les fonctionnaires), des commissions consultatives paritaires (pour les agents contractuels).

- Le service public « à la française » est d’abord l’un des moyens d’assurer la garantie pour les citoyens de leurs droits et de leurs libertés fondamentales.

- Il est ainsi un outil irremplaçable de cohésion sociale sur l’ensemble du territoire. Il est l’affaire de tous les citoyens, ce que rappelle également la Constitution.

- L’UNSA rappelle avec force son attachement à ce service public, qui se traduit par des garanties mises en place pour son fonctionnement (continuité, égalité et donc laïcité, adaptabilité).

- Le service public ne se résume pas à une prestation de services mais participe d’objectifs collectifs plus larges et à l’attractivité et à la performance économique du pays.

- Dans ce cadre pour l’UNSA, il est indispensable que l’État ait une capacité non seulement d’action mais aussi d’anticipation et de prospective.

- Il doit aussi avoir une fonction de stratège, de régulateur, d’observateur mais aussi d’évaluateur, y compris de ce que font un certain nombre de collectivités territoriales.

- L’UNSA ITEFA est résolument contre un État minimal recentré sur les seules fonctions régaliennes.

- Au-delà des services correspondant aux fonctions de souveraineté de l’État qui doivent être assurées par des administrations publiques, doivent demeurer les services devant échapper au contexte marchand et financés largement par l’impôt (éducation, santé …)

- Pour l’UNSA ITEFA, il s’agit de nourrir et d’assurer une opposition constructive et pas uniquement une posture d’opposition systématique pour avancer et pour enfin avoir un « ministère fort ».

21 octobre 2014


P.-S.

- Cliquez sur l’icône pour consulter le document !

titre documents joints