Contact

FSE : transfert de compétences

Retrouvez au bas de cet article l’ensemble des éléments concernant le transfert de compétence du FSE. En effet, après la réunion du 20 novembre dernier concernant ces nouvelles dispositions, le ministre du travail réaffirme, dans son courrier aux préfets de région, en date du 20 décembre 2013, que les mises à disposition ne seront réalisées que si l’agent en exprime le souhait.


L’UNSA ITEFA a participé à une réunion, hier 20 novembre 2013, sur le transfert de compétences (ETP et Assistance technique) du FSE vers les conseils régionaux. Avec un « bémol », le montant des enveloppes financières dévolues ne sont toujours pas connues !

L’Administration était représentée par :

-  Marie-Françoise Lemaitre SG/DRH (sous-directrice)
-  Arnault Gauthier (adjoint à la sous directrice)
et
-  Frédéric Laloue DGEFP

La question première que l’UNSA ITEFA a posé, qui concerne en premier chef les personnels est : Transfert des personnels, Volontariat ou pas ?
Cette question semble tranchée, il s’agirait bien uniquement de : VOLONTARIAT.

L’ UNSA ITEFA s’étonne de la volonté de faire « baisser les effectifs de référence » sur ce dossier, seul « crédo » de l’administration en la matière,
alors que dans tous les services FSE la charge de travail est énorme et que la notion de « burn out » a été évoquée par l’ensemble des participants.

- De plus, le comptage des ETP doit prendre aussi en compte la charge de travail qui a été externalisée et qui par la baisse des crédits d’assistance technique risque de retomber sur les fonctionnaires.

La question des régions ultramarines a été aussi posée : quid des baisses d’effectif ?

De plus un « questions/réponses » doit être transmis prochainement.


P.-S.

- Cliquez sur les icônes PDF pour consulter le document !