Evaluation...

La notation tient compte de l’évaluation !
Mais, l’évaluation ne se fait pas au regard des compétences et de la qualification professionnelle des agents....

- Non !

- L’évaluation se fait uniquement au regard des objectifs individuels dissociés des objectifs du service qui n’ont pas encore été définis.

Dès lors, l’évaluation n’a plus pour but de déceler les points forts et (ou) les points faibles d’un agent, mais de mesurer sa capacité à s’inscrire dans une logique de performance individuelle, au regard d’une politique menée sans tenir compte de l’environnement et des moyens dont l’agent dispose...

En clair, il s’agit d’une individualisation de la mission de service public reposant sur un ou plusieurs agents sans que jamais le collectif ne soit pris en compte !

- Dans de telles conditions, l’UNSA ne peut qu’être opposée à la mise en oeuvre de ce processus et d’autant plus que l’administration fait appel à des organismes extérieurs pour former les évaluateurs (cf. les fiches transmises préalablement à la formation...) Alors que ces organismes n’ont aucune connaissance affirmée ni de la mission de service public ni du contexte dans lequel elle s’exerce !

- Aussi l’UNSA conseille aux évaluateurs pressentis de refuser de s’associer à cette démarche qui va à l’encontre de l’intérêt général tant pour les agents que pour les usagers.


P.-S.

- NON ! A L’INDIVIDUALISATION DE L’ADMINISTRATION !