Élection du Directeur général du BIT

La position commune (CGT - MEDEF - CFDT) donne des ailes au MEDEF !!!

Communiqué commun des organisations syndicales françaises

Les organisations syndicales françaises (UNSA, CGC, FO, CFTC, CFDT, CGT,), qui participent à la 97ème session de la Conférence internationale du travail à Genève, ont réagit le 29 mai à l’annonce du MEDEF de présenter un candidat lors de l’élection du Directeur général du BIT, prévue pour novembre 2008.

- Après s’être étonnées de ce que le patronat français n’ait pas jugé utile de débattre de cette question dans le cadre de la commission tripartite nationale relative à l’OIT qui s’est réunie le 20 mai, les six organisations ont rappelé leur soutien, avec la Confédération syndicale internationale (CSI), au directeur actuel, Juan Somavia, pour le renouvellement de son mandat 2009 - 2014.

- Elles concluent leur communiqué commun en souhaitant que ces aléas ne pèsent pas sur l’efficacité de la Conférence, qui doit avoir des conclusions positives pour le monde du travail et en particulier les travailleurs face à la mondialisation.