Catégorie C : Nouvelles grilles 2014 et 2015

Retrouvez au bas de cet article, le document mis à jour "spécial Catégorie C" qui prend en compte les évolutions indiciaires 2014 et désormais 2015.
De plus, des grilles de repositionnement sont à votre disposition. Elles permettent de connaitre le gain mensuel brut qui vous sera appliqué.

- Les collègues de catégorie "C" : une priorité pour l’UNSA !

Une réunion « conclusive » sur les mesures d’urgence concernant la catégorie C a eu lieu au ministère de la Fonction publique le 20 septembre 2013.

Le Gouvernement a annoncé des décisions unilatérales.

- Qu’elles qu’en soient les limites rien n’aurait été engagé à ce jour sans la détermination constante de l’UNSA... qui a parallèlement rappelé sa demande de déblocage du point d’indice.

· Des solutions alternatives, un choix unilatéral du Gouvernement

Le Gouvernement a fait savoir, lors de la réunion conclusive du 20 septembre 2013 qu’il déciderait seul, de manière unilatérale.

Avant cette décision, il a consulté une dernière fois les organisations syndicales sur les deux hypothèses qu’il leur avait transmises :

- une grille sur quatre grades (comme aujourd’hui) avec des restructurations de carrière (création d’échelons supplémentaires aux échelles 4, 5 et 6), avec des mesures de reclassement.

- l’augmentation uniforme de 3 ou 4 points par échelon au 1er janvier 2014 sans modification des grilles.

- Parallèlement, des mesures d’ajustement seront prises pour le « pied de grille » de la catégorie B.

L’UNSA est intervenue auprès du gouvernement pour demander une modification du reclassement des agents avec conservation de leur échelon, quand d’autres organisations syndicales (CGT, FO, Solidaires, FSU : les mêmes qui avaient été hostiles à un examen prioritaire de la situation des agents de catégorie C) souhaitaient qu’un nombre de points uniformes soit retenu comme principe.

- L’UNSA a exprimé sa préférence pour le dispositif de restructuration des carrières qui, globalement, est plus bénéfique aux personnels et ouvre des possibilités de meilleur déroulement de carrière.

-L’UNSA : solidarité et pragmatisme

L’UNSA Fonction publique a travaillé pendant plusieurs mois de façon approfondie sur ce dossier. Elle a notamment mis en place un groupe de travail où la diversité des fédérations et syndicats représentés permettait d’apprécier la situation selon les versants (État, Territoriale, Hospitalière) et les familles de métiers (administratifs, techniques, médico-sociaux).

L’UNSA Fonction publique a fait de la catégorie C une priorité par solidarité avec celles et ceux que la situation salariale actuelle dans la Fonction publique fragilise davantage encore : les plus bas salaires.

C’est la raison pour laquelle l’UNSA Fonction publique a demandé un examen prioritaire de la situation de la catégorie C sans attendre les discussions d’ensemble concernant la totalité de la Fonction publique.

- Quand on mesure le chemin qu’il reste à parcourir, comment ne pas comprendre cette urgence ?

Car il s’agit bien d’urgence : l’UNSA aura dans l’étape qui s’ouvre d’autres revendications, structurelles, à faire valoir sur la catégorie C.

- La volonté d’aboutir

L’UNSA a fait le choix de la solidarité et du pragmatisme :

- de la solidarité, en assumant la priorité à la catégorie C (alors que d’autres organisations syndicales s’enfermaient dans la demande d’une discussion globale sans résultats immédiats ) ;

- du pragmatisme, pour aboutir à des résultats concrets prioritairement pour les plus bas salaires de la Fonction publique, mais en même temps, ce point acté, en faire tirer les conséquences pour les autres catégories (B et A).

- Les mesures d’urgence vont permettre « d’améliorer », dès le 1er janvier 2014, la situation des collègues de catégorie C.

Les revendications donnent un cap à l’UNSA pour avancer, mais la plus belle revendication sur le papier ne change pas le montant inscrit en bas de la fiche de paie !!!

- Pour UNSA, c’est le seul élément qui compte ! d’où le rappel une nouvelle fois de son opposition au gel du point d’indice !

- Cliquez sur l’icône PDF pour consulter les documents !