Contact

Arrêté du 20 janvier 2016 autorisant au titre de l’année 2016 l’ouverture et l’organisation de concours communs pour le recrutement dans le premier grade de divers corps de fonctionnaires de catégorie B

Par arrêté de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la garde des sceaux, ministre de la justice, du ministre des finances et des comptes publics, du ministre de la défense, de la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, de la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, du ministre de l’intérieur, du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, du ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, de la ministre de la culture et de la communication, du directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, du directeur général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides et du directeur général de l’Office national des forêts en date du 20 janvier 2016, est autorisée au titre de l’année 2016 l’ouverture de concours externes communs et de concours internes communs de recrutement dans le premier grade dans les corps suivants :

- secrétaires administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ;
- secrétaires administratifs du ministère de la justice ;
- secrétaires administratifs relevant des ministres chargés de l’économie et du budget ;
- secrétaires administratifs du ministère de la défense ;
- secrétaires administratifs relevant des ministres chargés des affaires sociales ;
- secrétaires administratifs de l’intérieur et de l’outre-mer ;
- secrétaires administratifs relevant du ministre chargé de l’agriculture ;
- secrétaires administratifs du ministère de la culture et de la communication ;
- secrétaires d’administration de la Caisse des dépôts et consignations ;
- secrétaires de protection des réfugiés et apatrides.

Ces concours seront organisés par les académies et vice-rectorats mentionnés sur le tableau figurant en annexe 1 du présent arrêté.

Les modalités d’inscription sont les suivantes :

Les inscriptions seront enregistrées par internet, exclusivement sur le site du ministère de l’éducation nationale, du mardi 2 février 2016, à partir de 12 heures, au mercredi 2 mars 2016, 17 heures (heure de Paris), à l’adresse suivante :

http://www.education.gouv.fr/siac3

Les candidats communiquent une adresse électronique leur permettant de recevoir un courriel rappelant la date et l’heure de l’enregistrement de l’inscription et leur numéro d’inscription et comprenant, au format PDF, le récapitulatif des données saisies ainsi que la liste des pièces justificatives qu’ils seront invités à fournir ultérieurement.

Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l’objet d’une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable. Le candidat ayant modifié son inscription est destinataire d’un nouveau courriel rappelant la date et l’heure d’enregistrement de cette modification et comportant, au format PDF, les documents mentionnés ci-dessus.

L’attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire. En cas d’inscription ou de modification d’inscription le mercredi 2 mars 2016, peu de temps avant 17 heures, la connexion au service se poursuivra mais sera interrompue à 17 h 30, heure de Paris.

En cas d’impossibilité de s’inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d’inscription, sur demande écrite, établie selon le modèle figurant en annexe 2 du présent arrêté.

Ce courrier, accompagné d’une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu’à 100 grammes et libellée au nom et à l’adresse du candidat, devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions.

Le dossier imprimé d’inscription dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions au plus tard le mercredi 2 mars 2016 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.

Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier imprimé d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
Les lieux d’inscription sont les suivants :

I. - Les candidats qui souhaitent être nommés dans le corps des secrétaires administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur s’inscrivent auprès de l’académie ou du vice-rectorat de leur choix. Les candidats aux concours de recrutement des académies de Paris et de Versailles s’inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France (SIEC) au titre du concours correspondant. Les candidats qui souhaitent être nommés dans le corps des secrétaires administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur pour une affectation en administration centrale s’inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France (SIEC) au titre du concours ouvert pour l’académie de Paris.

II. - Les candidats qui souhaitent être nommés dans le corps des secrétaires administratifs relevant des ministres chargés des affaires sociales, le corps des secrétaires administratifs relevant du ministre chargé de l’agriculture, dans le corps des secrétaires administratifs du ministère de la culture et de la communication ou le corps des secrétaires administratifs de l’intérieur et de l’outre-mer pour une affectation en administration centrale, dans le corps des secrétaires administratifs relevant des ministres chargés de l’économie et du budget, dans le corps des secrétaires administratifs du ministère de la justice, dans le corps des secrétaires d’administration de la Caisse des dépôts et consignations, dans le corps des secrétaires de protection des réfugiés et apatrides ou dans le corps des secrétaires administratifs relevant du ministre chargé de l’agriculture pour une affectation dans les services de l’Office national des forêts s’inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France (SIEC) au titre du concours ouvert pour l’académie de Paris. L’attention des candidats est appelée sur le fait que les postes à pourvoir dans le corps des secrétaires administratifs du ministère de la justice, dans le corps des secrétaires d’administration de la Caisse des dépôts et consignations et à l’Office national des forêts sont implantés sur l’ensemble du territoire national.

III. - Les candidats qui souhaitent être nommés dans le corps des secrétaires administratifs relevant des ministres chargés des affaires sociales, le corps des secrétaires administratifs relevant du ministre chargé de l’agriculture, le corps des secrétaires administratifs du ministère de la culture et de la communication ou le corps des secrétaires administratifs de l’intérieur et de l’outre-mer pour une affectation en services déconcentrés s’inscrivent auprès du recteur ou du vice-recteur de la circonscription dans le ressort de laquelle se situe le chef-lieu de préfecture de la région ou de la collectivité d’outre-mer concernée ou auprès du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France (SIEC) au titre du concours ouvert pour l’académie de Paris pour les affectations dans cette région, conformément au tableau ci-après dans lequel ne figurent que les régions ou collectivités d’outre-mer dans lesquelles des postes dans l’un ou l’autre de ces corps sont offerts :


ATTENTION : voir l’intégralité de l’arrêté en cliquant sur le lien suivant :

ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/1/20/MENH1600003A/jo/texte