2017 MEMENTO UNSA FONCTION PUBLIQUE "ACTION SOCIALE INTERMINISTERIELLE"

La délégation UNSA Fonction Publique au CIAS a réalisé un mémento de l’action sociale interministérielle (ASI) (voir en pièce jointe).

Ce guide rappelle et résume les prestations interministérielles gérées au niveau interministériel et celles gérées par les ministères.

- La circulaire du 15 février 2017 relative à l’action sociale interministérielle déconcentrée répond en partie aux demandes et interrogations de l’UNSA Fonction Publique :

Qui fait quoi  : quels sont les rôles des différents acteurs de l’ASI déconcentrée ?
Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour améliorer l’accès et l’efficacité de l’ASI dans les régions ?
La circulaire apporte des clarifications sur les rôles des préfectures de régions, des SRIAS, les moyens humains et dispositifs pour la mise en œuvre des prestations.
Les préfectures de région, qui pilotent et administrent les prestations interministérielles, sont appelées à mener à bien leurs activités sur les thématiques : de la communication, de la restauration, des places en crèches et du logement social.

- Pour la restauration collective, l’UNSA Fonction Publique poursuivra son action d’amélioration de l’offre et renouvellera sa demande relative aux décharges de service à formaliser pour sécuriser l’activité des bénévoles, dont l’investissement est indispensable au bon fonctionnement des restaurants.
- Au sujet des réservations de places en crèches, l’UNSA Fonction Publique proposera, de nouveau, d’augmenter le parc, afin d’atteindre au moins 4 000 berceaux et veillera à en optimiser la gestion et le suivi.
- Les enjeux du logement social : l’UNSA Fonction Publique, particulièrement impliquée dans cette thématique, continuera à présenter des dispositifs innovants, tant au plan national que régional, tout en encourageant le déploiement d’une application informatique efficiente.

- S’il est bien indiqué que le rôle des SRIAS est à conforter, l’UNSA Fonction Publique rappelle, régulièrement, l’importance de ces instances consultatives, dont la composition (représentants de l’administration et représentants des organisations syndicales) suppose un dialogue social loyal et efficient.

- Tout en constatant de fortes disparités entre les régions pour les services qui assurent les soutiens administratifs, l’UNSA Fonction Publique approuve les précisions apportées et se mobilisera pour l’amélioration des conditions de travail dans ces services indispensables à la mise en œuvre des prestations.