Contact

2014 Entretien professionnel - Note DRH - Secteur Travail

La campagne d’évaluation se déroule du 1er janvier 2014 au 31 mars 2014.

- En vertu du décret n°2010-888 du 28 juillet 2010 relatif aux conditions générales de l’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de l’État, le dispositif de l’entretien professionnel constitue depuis 2013 la procédure de droit commun pour l’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de l’État.

- La note de service n°2013-041 du 7 mars 2013 relative au dispositif d’entretien professionnel des personnels relevant des ministères chargés du travail et de l’emploi pour 2013 a organisé la généralisation de la procédure. Elle constitue le document de référence pour organiser dans vos services la campagne annuelle des entretiens professionnels.

- Les supports de compte rendu sont inchangés, seuls les membres du corps de l’inspection et les contrôleurs du travail ont vocation à utiliser un compte rendu spécifique.

Deux points sont actualisés pour la campagne 2014 (dont la période de référence est l’année 2013 pour l’évaluation des résultats et les réductions d’ancienneté et l’année 2014 pour la fixation de nouveaux objectifs) :

- 1/ La procédure applicable aux réductions d’ancienneté : (Vous trouverez ci-joint les documents actualisés qui remplacent les documents initialement annexés à la note de service 2013)

- 2/ Le calendrier de réalisation des entretiens professionnels :

La campagne d’évaluation se déroule du 1er janvier 2014 au 31 mars 2014.

- Les comptes rendus doivent être retournés aux bureaux gestionnaires concernés pour le 30 avril délai de rigueur.

- Je vous rappelle que vous devez accorder une attention toute particulière à l’organisation des entretiens professionnels, qui constituent un temps fort pour le fonctionnement des équipes.

- L’entretien professionnel doit être un moment privilégié d’échange entre le supérieur et l’agent en dehors du fonctionnement et des relations quotidiennes au sein du service.

- Il doit permettre à l’agent de faire part de son appréciation sur ses missions, leurs conditions d’exécution, les points de satisfaction et les difficultés rencontrées, d’exprimer ses besoins en formation, ses souhaits d’évolution de carrière.

- Pour le supérieur hiérarchique c’est l’occasion d’écouter chaque agent, de lui faire part de son appréciation sur le travail réalisé et sur les résultats obtenus et d’échanger avec l’agent sur les missions et sur les objectifs pour l’année à venir.

L’organisation de l’entretien professionnel s’articule autour de trois moments clés :

- La préparation de l’entretien : information préalable, communication de la date de l’entretien, transmission 8 jours avant l’entretien du support de l’entretien. Vous veillerez également à poursuivre l’organisation dans vos services des formations qui pourraient être nécessaires à la bonne conduite de ces entretiens professionnels (en particulier pour les évaluateurs).

- L’entretien lui même : bilan de l’année écoulée, définition des objectifs 2014, le cas échéant, adaptation de la fiche de poste, définition des besoins de formation, analyse des perspectives d’évolution professionnelle en terme de carrière et de mobilité et appréciation de la valeur professionnelle.

- Les suites de l’entretien : rédaction puis signature du compte rendu par le supérieur hiérarchique direct, remise à l’agent pour observations éventuelles, visa de l’autorité hiérarchique puis communication pour signature au collaborateur.

Vous trouverez en pièces jointes du présent message :

- la note de service n°2013-041 du 7 mars 2013 (format pdf)

- les supports des comptes rendus des entretiens (corps communs/corps de l’inspection et des contrôleurs du travail : annexes 3 et 4 en format word)

- les annexes relatives aux RA actualisées, en format word ou excel (annexes 6, 7, 8, 9).


P.-S.

- Cliquez sur les icônes pour consulter les documents !